Rituel de brulage
Profiter pleinement des bienfaits de votre bougie suppose l’application de conditions d’utilisation optimale. Votre expérience de brûlage sera donc optimisée après une lecture attentive des consignes suivantes, pour un rituel de brûlage pleinement adapté aux spécificités et à la qualité de nos créations.
Le bon entretien de votre bougie est le meilleur gage de sa longévité. Quelques gestes simples permettent de lui offrir de précieuses heures de combustion supplémentaires.
Avant l’allumage :
Couper la mèche pour conserver une hauteur de 1 cm environ à partir de la surface de la cire. Une mèche trop longue pourrait entrainer la formation d’une flamme trop élevée, une brûle inégale, l’apparition d’une accumulation de carbone au bout de la mèche ou une fumée noire.
Retirer les morceaux de mèche, ou tout autre élément tombé à la surface ou dans le bain de cire.
Placer la bougie sur une surface stable et protégée de la chaleur.
Pour un parfait rituel de brûlage
Afin que votre bougie brûle en toute harmonie jusqu’à son terme, laisser la bougie allumée jusqu’à ce que toute la surface soit liquide. La bougie pourrait se creuser et entrainer une brûle non homogène et incomplète de la cire.
Il est important d’attendre que toute la surface se liquéfie avant d’éteindre la bougie. Cela évitera la formation de cratères qui sont inesthétiques et rendent les brûlages plus difficiles. Le premier brûlage de votre bougie sera toujours plus long que les brûlages suivants. Il convient de prévoir un délai afin que la première couche de cire se liquéfie dans son entièreté.
Ne pas laisser votre bougie allumée plus de 2h30 pour une bougie 180g. En effet, une bougie, dont la cire s’est totalement liquéfiée, se consume plus rapidement qu’une bougie dont la cire est encore partiellement dure. Ainsi, nous vous recommandons d’éteindre votre bougie une heure après que la cire soit devenue entièrement liquide. Vous allongerez ainsi sa durée de vie.
Si la mèche s’incline vers le bain de cire au point de le toucher lorsque la bougie brûle, il convient de l’éteindre, de la recentrer à l’aide d’une pince et, après refroidissement de la bougie, de sectionner la longueur de mèche excédentaire avant de la rallumer.
Pour prolonger le plaisir
Afin de conserver l’esthétique et prolonger la durée de vie de votre bougie parfumée, il est important de l’entretenir une fois le brûlage terminé.
Pour éteindre la bougie, la mèche doit être trempée dans la cire fondue, à l’aide d’une petite pince, puis redressée. Si besoin, elle peut être recentrée rapidement pour éviter que le verre ne noircisse. La mèche sera ainsi enrobée de cire et l’allumage se fera plus facilement à la prochaine utilisation. Ne pas déplacer la bougie tant que la cire fondue n’a pas figée.
Afin d’assurer une qualité de brûlage optimale, il est recommandé de couper délicatement les mèches à une hauteur de 0,5 à 1 cm maximum. Avant que la cire ne soit solide, repositionner les mèches à leur place initiale. Nettoyer régulièrement l’intérieur de la bougie pour éviter la formation de suie.
Une cloche en verre ou un couvercle pourront, à votre convenance, protéger votre bougie de la poussière et aider à préserver son parfum.
Tous les accessoires nécessaires à l’entretien de votre bougie sont disponibles dans la rubrique « Accessoires ».
Il importe de toujours veiller à respecter les consignes de sécurité que vous trouverez ici : Consignes de sécurité et conseils d'utilisation