Mes petits diables : Savons au lait de chèvre du Rove
![]() |
-Nom de la créatrice : Magali FRAYSSE -Localisation : Cévennes (Le mas du diable) -Site web et / ou Page ETSY : |
![]() |
![]() |
![]() |
- Histoire de la marque :
Il y a de cela quelque temps, nous avons fait le pari un peu fou d'un choix de vie que beaucoup qualifieraient d'idéaliste ou de marginal. Ceci afin de faire d'un vieux rêve une réalité. Nous avions tous deux un travail dans lequel l'épanouissement était difficilement envisageable. C'est le cas de bien des gens, me direz-vous. Certains s'en contentent ou se font une raison, mais d'autres franchissent le pas, alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi avoir choisi les Cévennes ?
C’est un lieu que nous pensions propice au développement d’un projet lié à la terre. Nous souhaitions avant tout trouver un lieu de vie agréable permettant de créer une activité à échelle humaine sans investissement lourd, diversifiée et surtout respectueuse de l'environnement. La finalité n'est donc pas la rentabilité ou le profit (cette région n'est de toute façon pas adaptée à une agriculture intensive), mais plutôt de tendre vers une certaine forme d'autonomie en limitant nos besoins financiers à ce que nous ne pouvons produire nous-même.
Depuis, nous avons signé une convention de pâturage avec l'ONF, ce qui nous a permis de nous installer en agricole. Actuellement, début 2020, nous sommes à la tête d'un troupeau de quatre-vingt brebis mérinos d'Arles et d'une quinzaine de chèvres du Rove, qui participent à l'entretien d'une coupure de combustible, devenant ainsi acteur de la prévention incendie. Aidés d'un chien que nous avons dressé, le troupeau est gardé une grande partie de l'année en colline et passe le reste du temps dans différents clos.
L'histoire du produit :
Nos savons au lait de chèvre du Rove
Nos savons sont élaborés à partir du lait de nos chèvres de race Rove. Cette chèvre n’est pas une grosse productrice de lait, mais son lait est l'un des plus riche, ce qui est un atout pour la fabrication de cosmétiques. Les savons sont élaborés de façon artisanale dans un atelier qui se trouve à quelques kilomètres de la ferme. Ils sont issus d’une fabrication à froid incluant 20% de lait de chèvre, et sont surgraissés à 4%. Ils sont sans paraben, sans phtalate, sans EDTA, sans sodium laureth sulfate, sans BHT, sans propylène glycol et sans huile de palme, mais également sans colorants ou fragrance de synthèse ni conservateurs.
Leur odeur est celle … du savon, odeur que nous avons souvent oubliée. C’est une odeur très peu marquée, légère et agréable.
Vertus du lait de chèvre en cosmétique :
Le lait de chèvre a des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires élevées. Les tensions de surface de la peau sont diminuées et la sensation de tiraillement des peaux sèches disparaît. Les savons au lait de chèvre sont recommandés pour les peaux délicates des bébés, ainsi que pour les personnes atteintes d’acné, de dermatoses, de points noirs … Des vertus anti-âge lui sont également attribuées.
Les savons au lait de chèvres conviennent à tous les types de peau.
Plus scientifiquement, le lait de chèvre est très riche en acides gras à courtes chaînes, acide caprique, acide caproïque et acide caprylique, mais également en protéines, en fer et en vitamines C, D, B et A. Tous ces composés lui permettent de nourrir la peau et de reconstituer le film hydrolipidique. Ils ont également un effet bénéfique sur le Ph de la peau.
La structure moléculaire simple et très fine du lait de chèvre lui permet de pénétrer facilement les pores de la peau et d’avoir une action en profondeur, contrairement au lait de vache par exemple, dont les molécules sont beaucoup plus grosses et complexes.